SHARE
Lexique vetement bebe
Lexique vetement bebe

Voici le lexique des vêtements pour bébé résumé en 1 image!

Vous allez bientôt être maman? papa? Les conversations autour de l’univers de bébé deviennent récurrentes. Perso, ça m’a fait ça. Avant au boulot, entre midi et deux, on parlait de tout et de rien, des films et séries qu’on a vu, des sorties que l’on va faire ce weekend, on parlait aussi un peu boulot et petits commérages gentillets. Mais ça c’était avant.

De nouveaux mots qui nécessitent un lexique

Aujourd’hui, mon meilleur pote de boulot vient d’être papa. Moi, je vais bientôt être papa. Je vous laisse imaginer la tournure des conversations. Il est un peu devenu mon maître Yoda du « pap’ game ». Il m’explique pas mal de chose qu’on lui a lui même expliqué ou qu’il a découvert par expérience avec son fils et sa femme.

Toutes ces conversations donnent lieu à plein de nouveaux mots pour moi. Des mots avec lesquels je n’étais pas forcément familiers, au point qu’il faudrait un lexique. Il y a plein de termes techniques lié à l’accouchement, lié à la santé de bébé ou de maman; d’autres qui désignent de l’équipement pour la chambre, pour la voiture,… et plein d’accessoires. Parmi ces accessoires pour bébé il y a tous les types de vêtements:

  • brassière
  • bavoir
  • tubulettes
  • body
  • nid d’ange

Hooo! Pourquoi tant de violence?! Je n’ai rien fait moi. Je n’y comprends rien à tous ces mots. Et même quand on m’explique, ce n’est pas toujours évident de tout retenir (car il y a un paquet de nouvelles choses à apprendre quand on va avoir un bébé), surtout que j’ai plus une mémoire visuelle.

Le lexique du vêtement pour bébé résumé en 1 image

Alors je vous propose cette image que j’ai trouvée sur pinimg.com et qui résume très bien le lexique des vêtements pour bébé. Vous n’aurez plus aucun prétexte pour vous tromper. Tous les mots compliqués, qu vous n’aviez pas l’habitude de dire sont sur cette image.

La turbulette c’est quoi?

La turbulette est aussi appelé gigoteuse. Elle permet de maintenir bébé, d’éviter qu’il parte dans tous les sens et qu’il dorme bien. Bébé à les bras nus mais les jambes couvertes comme s’il les avait enfilé dans une moufle.

Le nid d’ange c’est quoi?

Le nid d’ange n’est peu parfois être confondu avec la gigoteuse (ou turbulette) alors qu’il n’y a pas de quoi au final. Ce vêtement pour bébé est plus proche d’une serviette de bain avec capuche que d’un vêtement à proprement parlé. On enroule bébé dedans. Il se retrouve confiné, bien maintenu, au chaud, la tête couverte. Idéal pour un bon câlin avec maman ou pour prendre le sein.

La différence entre le body, le pyjama et la brassière

La brassière: torse + bras

La brassière couvre uniquement le torse et les bras. C’est en fait un simple haut.

Le body: torse + bras + slip

Vous allez vite être familiarisé avec le body car on en utilise beaucoup. Le body est un vêtement pour bébé qui se change assez facilement, généralement par des boutons à pressions et qui laisse les jambes de bébé à l’air libre. Il couvre le torse, éventuellement les bras et le slip.

Le pyjama: torse + bras + slip + jambe

Le pyjama que l’on peut aussi appeler combinaison est comme son nom l’indique, plus une combinaison. C’est à dire qu’en une pièce, elle couvre l’ensemble de bébé. C’est une sorte de body avec les jambes couvertes.

Les moufles ça sert à quoi?

Lorsque bébé est…bébé, il a les ongles qui poussent et c’est très compliqué de les lui couper. Bébé à généralement l’instinct de fermer les poings et il lui arrive de pas mal bouger. Dur dur de couper les ongles d’un si petit bout.

Le problème est qu’il ne manie pas encore bien ses membres. Il peut alors se griffer avec ses ongles. Il va se griffer le visage, ls jambes, les bras,… c’est pour ça qu’on voit parfois des bébés avec des griffures par ci par là.

Pour résoudre ce problème, on peut utiliser des moufles. Bébé à ainsi ses membres protégé de ses onglets coupants comme des rasoirs.

D’autres lexiques pour bébé?

On essaiera de se faire la même pour le reste du lexique propre à l’accouchement et au fait de devenir parent.

LEAVE A REPLY