SHARE

J’ai 30 ans et je veux un bébé. L’horloge biologique tourne. L’envie d’avoir un bébé quand on passe le cap des 30 ans arrive souvent naturellement.

C’est assez amusant de voir les conversations qui jalonnent mes journées. Elles tournent toutes de plus en plus autour de bébé. Je travaille dans un service relativement jeune. La moyenne d’âge doit être 30 ans, soit à peu près le même âge que moi. Du coup, il y a pas mal de sujets de vie récurrent: achat d’un appartement ou d’une maison, mariage, bébé,…

J’ai même un collègue qui a réalisé exactement les mêmes étapes que moi (ou plutôt l’inverse). Il a aussi environ 30 ans. Sa femme est tombée enceinte. A 4 mois de grossesse, il s’est marié avec. Là il met son bébé en crèche.

Quel est l’âge moyen pour avoir un bébé?

Je suis un homme d’un peu plus de 30 ans et je vais avoir un bébé. Quand je compare à mes collègues et amis, je pense être à peu près dans la « norme » des étapes de la vie.

Mais quel est l’âge moyen pour avoir un bébé lorsque l’on est un homme? Et lorsque l’on est une femme? Y-a-t-il une différence?

Avoir un bébé à 30 ans quand on est un homme

Pour mon cas j’ai eu l’horloge biologique qui a commencée à se réveiller à l’approche des 30 ans. Je n’avais pas particulièrement d’ami avec des bébé, donc je n’ai pas eu d’appel à ce niveau là. Mais naturellement, je voyais le temps qui passe, la trentaine qui s’approche et je commençais à aborder le sujet bébé plus ou moins en rigolant. Une façon détourner de se préparer psychologiquement à l’idée.

Mais je dirais les hommes ne sont pas aussi pressés que les femmes. On dit souvent qu’un homme se bonifie en vieillissant. Il n’est pas rare de voir un homme âgé avec une femme plus jeune. Il n’y a aucune contrainte physique pour faire un bébé.

Avoir un bébé à 30 ans quand on est une femme

Mais quand on est une femme, l’appel de la mère est parfois plus intense. L’horloge biologique tourne souvent bien plus. Et là où il y a la majeure différence avec un homme, c’est qu’avoir un bébé pour une femme devient potentiellement de plus en plus compliqué en vieillissant avec pour terme, la ménopause. Alors forcément, la question d’avoir un bébé travaille plus la femme. Et 30 ans est une étape de la vie où le sujet revient souvent…

Grossesse après 35 ans: y-a-t-il un risque? quels sont les dangers?

Au delà de la partie psychologique et hormonale que le cap des 30 ans peut provoquer, surtout chez une femme, il y a aussi des risques de santé à prendre en compte.

Pourcentage de tomber enceinte après 35 ans

Tout d’abord, comme le précise enfant.com, la femme a de moins en moins de chance d’avoir un bébé en prenant de l’âge: « La probabilité d’être enceinte baisse avec l’âge. Les réserves d’ovocytes sont soumises à un processus de vieillissement, leur mûrissement ne fonctionne pas aussi bien à 35 ans qu’à 25 » ou encore « à 35 ans, la probabilité d’une grossesse se réduit à environ 10 % par cycle ».

C’est en effet entre 20 et 24 ans qu’une femme a le plus de chance de tomber enceinte. On parle de pic de fertilité. Alors que pour les femmes de 35 à 39 ans, il y a 25% de chances en moins d’avoir un bébé.

Grossesse après 35 ans: les risques

Mais je vous rassure d’office! Les études ont montré qu’à 35 ans, les risques de complications reste faible. Les accouchements se terminent donc dans la joie! 🙂

Cela dit, il n’en reste pas moins qu’en prenant de l’âge certains problèmes de santé peuvent être plus présents comme:

  • des problèmes de diabète,
  • d’hypertension artérielle,
  • de risques de placenta prævia, c’est à dire une localisation anormale du placenta qui peut être responsable d’hémorragies sévères au cours du troisième trimestre de la grossesse,
  • de risques d’avoir un bébé porteur d’anomalie génétique. D’après bebecenter, « des données chiffrées montrent que les risques de donner naissance à un bébé atteint d’une anomalie génétique comme la trisomie 21 augmente de 0,5% avant 38 ans à 0,9% à 38 ans et jusqu’à 5,6% à 45 ans. Si vous avez plus de 38 ans, il est vivement recommandé de passer des tests de dépistage en raison de cette augmentation significative des risques. »
  • risque de fausse couche: d’arpès l’INED, les risques de fausse couche augmentent légèrement au fil de cette décennie. S’il est de 12 % à 25 ans, il monte à 20 % à 37 ans et jusqu’à 30 % et plus à partir de 43 ans.

Enceinte après 35 ans: quelles précautions?

L’une des principales précaution à prendre pour une femme de 30 ans et plus et qui veut un bébé se résume par l’hygiène de vie et l’écoute de soit.

L’hygiène de vie se traduit par exemple par:

  • faire régulièrement du sport: par exemple 3 fois par semaine un petit footing avec des étirements et/ou renforcement musculaire
  • manger sainement, le plus varié possible avec entre autres des fruits, des légumes,…
  • ne pas fumer ou boire,
  • bien dormir, autant que possible avec des heures fixes (profitez-en en plus avant d’avoir un bébé!)
  • se détendre, prendre soin de soit

Enfin, le suivi médical n’est pas à négliger. Les médecins qui vous accompagneront sauront vous rassurer et vous conseiller au mieux selon votre mode de vie et votre état de santé.

 

 

 

 

LEAVE A REPLY