SHARE

Il y a de grosses similitudes entre s’occuper d’un chiot et d’un bébé. Vous voulez savoir pourquoi? Vous allez être surpris.

Depuis que je suis petit, j’entends souvent cette phrase: « Tu as des chiens? C’est bien ça t’entraine pour quand tu auras un enfant. » Vous savez quand on est petit, on apprend aussi les responsabilités en s’occupant d’un animal ou d’une plante. On commence par un poisson rouge, puis un hamster, un cochon d’inde, puis on s’occupe du chien de la maison jusqu’au jour où on souhaite avoir son propre chien ou son propre chat. Pendant tout ce parcours on apprend à respecter les besoins (vitaux et non vitaux) de l’animal. Il faut lui donner à manger, prendre soin de son environnement, veiller à ce que tout soit propre, l’éduquer bien souvent par le jeu a des petits tours rigolos, lui donner à boire, etc.

Lorsque l’on devient parent, c’est à notre tour d’être responsable du bien être de notre bébé.

Pour ceux qui ne le savent pas encore j’ai 7 chiens et j’ai eu plusieurs portées de chiots. Dès les premiers jours à la maternité, ça m’a sauté aux yeux. A chaque fois qu’on faisait quelque chose pour bébé, ou qu’il y avait une interaction avec, ça me faisait penser lorsque nous avions la naissance de chiots à la maison. J’ai noté 7 similitudes entre un nouveau né et un chiot.

Bien manger est un signe de bonne santé

Les chiots qui mangent bien, qui se jettent sur la gamelle et mange en grande quantité sont des chiots en bonne santé. Dans les courses de chien de traineau c’est souvent un critère qui rentre en compte pour choisir son chiot. Lorsque le vent glacial souffle, que vous êtes à mille lieux d’une habitation, votre chien doit avoir de l’appétit pour retrouver ses forces et continuer à tirer le traineau. Un chien qui mange peu, risque de mourir d’épuisement.

bebe-nouveau-ne-mange

Pour bébé c’est un peu pareil. Plus il mange, mieux c’est. C’est un bon signe. Il montre qu’il en veut! Son corps est bien nourrit et il peut bien se développer.

Les caca! Au secours!

Les chiots chient automatiquement ce qu’ils mangent. Je me rappelle ces moments où on se réveillait tôt le matin, à cause d’une forte odeur de caca. On va vers le parc des chiots et on découvre un tapis de merde. Si si je vous jure. Le sol recouvert de caca. Ils en ont plein les pattes. Certains s’en sont même mis sur le bout du museau. Comment ont-ils fait?!

Alors on nettoie tout. Sauf que, la bonne blague c’est que lorsque l’on nettoie, ils rechient les saligots. On a même pas fini de tout enlever qu’il y en a encore. Ca ne vous rappelle rien? Les couches? Quand vous nettoyez bébé qui a déjà fait un jolie caca, que vous le nettoyez et que d’un coup il rechie sous vos yeux sur la nouvelle couche que vous étiez en train de lui mettre.

Se faire réveiller en pleine nuit

Bébé pleurniche? Et bien les chiots aussi parfois, ou ils jouent dans la nuit aussi. Bref ils font du bruit, quand ce n’est pas l’odeur qui vous réveille.

Se faire pisser dessus

Vous voyez ce petit moment insolite qui arrive? Vous êtes à la maternité. Bébé vient de naître et vous recevez de la visite de pépé et mémé. Ils sont tellement content de voir leur petit enfant. Mémé le prend dans les bras. Il est beau, il est…argh…il me fait pipi dessus…ça a passer sa couche.

On a la même avec les chiots. Lorsqu’on les prends dans les bras, qu’on leur fait plein de bisous. Ils sont trop choux. Jusqu’au moment où ils nous font pipi dessus lol.

Les petits bruits trop mignons

Tiens ben justement. Pendant que je vous écris j’ai mon fils Mathias, juste à côté de moi dans la chaise haute. Il est né il y a 2 semaines. Il fait dodo et en même temps lâche des petits bruits tout mignon.

Et bien on s’est rendu compte que pas mal de bruits que font les nouveaux nés ne sont pas si loin des bruits que font les chiots à la naissance. On peut même dire que c’est très proche.

Surveillance de prise de poids

prise-poids-chiot-bebe-nouveau-ne

Lorsqu’un chiot vient de naître, le poids est un indicateur capital pour suivre la bonne santé et la bonne évolution du bébé chien. C’est très important qu’il prenne progressivement et quotidiennement du poids. On le pèse très régulièrement pour s’assurer qu’il est bien nourrit pas la maman et au besoin on intervient.

Pour un nouveau né c’est pareil. Jusqu’à quelques jours après la sortie de la maternité, les sage femme pèsent régulièrement bébé. Notre bébé pesait 3,725kg le jour de sa naissance. Il a perdu quelques grammes les 2 jours qui ont suivi – ce qui est tout à fait normal – puis à repris du poids. Depuis il prend quotidiennement du poids et c’est ce qu’il faut!

Veiller à la température ambiante

2014-01-05-18-42-54

Tout comme le poids d’un nouveau né est important, la température ambiante est très importante aussi.

On utilise souvent des lampes chauffantes à la naissance de chiots. Pour bébé, la nouvelle méthode fait qu’on lui laisse le produit qu’il a sur son corps – le Vermix, ça lui sert de couche protectrice – et on lui fait du peau à peau avec maman. Puis on l’emmitoufle dans des couches et des couches de vêtements.

Que ce soit le chiot ou le bébé, l’idée est de limiter l’écart de température entre lorsqu’ils étaient dans le corps de maman et l’environnement extérieur, puis de conserver une température ambiante agréable, qui lui évite de consommer toute son énergie dans sa propre régulation corporelle.

Voilà voilà, les quelques points communs que j’ai vu entre les chiots et les bébés. Vous en voyez d’autres? Dites le moi dans les commentaires.

 

LEAVE A REPLY