SHARE

Changement de couche de bébé: quelle fréquence? Combien de couches par jour mais pas seulement! Combien de coton, d’alèse et de body faut-il par jour pour que bébé soit au propre?

Je vous révèle combien de couches, de cotons, d’alèses et de body j’ai consommé en 6 jours de temps à la maternité.

Combien de couche par jour? Mais pas seulement!

Une des questions qui revient souvent est « Combien de couche par jour? ». C’est une des questions que je me posais moi-même assez souvent. Combien de couche par jour bébé allait-il consommer? Combien de couche par mois faut-il prévoir pour que bébé soit bien?

Alors oui ça représente un volume conséquent qu’il faut prévoir dans le budget mais ce n’est pas tout. A chaque fois que l’on change la couche de bébé, il faut du coton par exemple. Et on va en bouffer du coton! Il faut donc aussi bien le prévoir au budget.

De temps en temps (régulièrement?) lors du changement de couche, il y aura des accidents ou de grosses commissions qui feront qu’on va aussi consommer une alèse. Parfois le body sera touché par du pipi ou du caca. Il faudra donc changer bébé.

Combien de couches pour 6 jours à la maternité?

Bébé à la maternité
Bébé à la maternité

En général, on reste 4 jours max à la maternité. Il y a donc un certain nombre de changement de couche à réaliser. Le nombre de body demandé est à peu près prévu pour cette durée. Seulement nous avons eu des complications à l’accouchement, à la délivrance du placenta et nous sommes resté un peu plus d’une semaine. Heureusement nous avions prévu un stock conséquent de consommables et de body.

Au bout de 6 jours, je me suis dis, tiens faisons le bilan sur ce que nous avons consommé après chaque changement de couche; ce que nous avons déjà utilisé pour que bébé soit propre. J’ai ramené le tout à une consommation journalière.

Consommation quotidienne pour le changement de couche

Voici la consommation quotidienne pour un séjour de 6 jours à la maternité:

  • Combien de coton par jour? 1,5 cotons
  • Combien de couche par jour? 4,5 couches
  • Combien d’alèse par jour? 2,5 alèse
  • Combien de body par jour? Un poil plus d’un par jour

Un peu plus d’un coton pour bébé par jour

Coton pour bébé
Coton pour bébé

Près de 5 couches par jour

Couche bébé nouveau né, taille 1
Couche bébé nouveau né, taille 1

2 à 3 alèses jetables par jour

NB: vous n’êtes pas obliger d’avoir des alèses jetables. Bien au contraire, c’est assez cher, alors qu’une serviette fait très bien l’affaire. Mais ça ne change rien au nombre d’alèse qu’il faut prévoir.

Alèse jetable pour changer bébé
Alèse jetable pour changer bébé

Minimum 1 body naissance par jour

C’est le strict minimum donc prévoir 1 ou 2 de rechange au cas ou car on consomme un peu plus d’un body par jour.

Body bébé naissance, fabriqué avec amour par Papa en 2 min, par Maman en 9 mois
Body bébé naissance, fabriqué avec amour par Papa en 2 min, par Maman en 9 mois

Conclusion: prévoyez large

Vous l’aurez compris, il faut prévoir large. On en consomme par mal. Au début en plus, il y a le fait que l’on ne sait pas trop changer bébé, on ne sait pas bien mettre la couche. Il y a donc plus de risques que vous ne sachiez pas gérer lorsque bébé fait pipi pendant que vous changez la couche. Le body et l’alèse ont de fortes chances d’être touchés et il faut donc tout changer. Ça donc très vite.

Quelques jours plus tard la cadence va diminuer jusqu’à arriver à un taux moyen journalier de consommable qui sera votre rythme de croisière.

LEAVE A REPLY