SHARE

Bébé pleure dès que je le pose la nuit: que faire? Ma technique pour endormir un bébé de 1 mois qui pleure dès qu’on le pose dans son lit la nuit.

Vous avez votre bébé de 3 semaines 1 mois dans vos bras. Il s’endort. Vous allez le poser dans son lit et il se réveille et pleure. Bébé pleure dans son lit mais pas dans les  bras. Faut-il le laisser pleurer? Que faire pour que bébé dorme la nuit et que vous puissiez retourner vous coucher?

Il est 04:51 du matin lorsque je commence à écrire ces premiers mots. Bébé vient juste de s’endormir dans la chambre à côté. Ouf. Je me suis réveillé à 3h et quelques du matin et j’avais peur d’y passer tout le reste de la nuit. Finalement, son réveil nocturne m’aurait pris « que » 1h30. Bébé Mathias a 3 semaines. A non pardon, Mathias est un bébé de 1 mois maintenant! Que le temps passe vite. Il est en train de se régler pour faire ses nuits. Ce n’est pas encore ça mais c’est pas mal. Tout à l’heure j’ai appliqué ma checklist magique pour éviter que bébé pleure et ça c’est plutôt bien passé sauf… pour s’endormir. Il m’a un peu fait galérer et ça m’a donné l’idée de cet article.

Bébé 1 mois pleure dès qu’on le pose

Après un bon bib de 90ml, un changement de couche, un rototo et un bon câlin, bébé était mort de fatigue.

Il baille, roule des yeux, ne tient plus du tout sa tête.

Tous les signes de fatigue sont là. Dans mes bras il s’endort progressivement. Plus un bruit. Je suis dans le salon, dans la pénombre, sur mon fauteuil d’ordinateur, le bras posé sur l’accoudoir pour mieux soutenir bébé. Je regarde l’heure. Je constate que le temps est passé assez vite mais j’ai bon espoir d’aller retourner me coucher. Je me lève et vais jusqu’à sa chambre juste à côté et le pose dans son lit. Il a un cale bébé mais aussi un cale tête. Dans sa gigoteuse, bébé est donc plutôt bien encadré, réconforté. Mais ça ne semble pas suffire, mon bébé de 1 mois pleure dès qu’on le pose. En tout cas, c’est le coup qu’il me fait là.

Bébé pleure dans son lit mais pas dans les bras

Et c’est vrai que c’est que c’est un sujet récurrent et vraiment problématique. Comme je disais parfois, ce n’est pas tant le manque de sommeil qui est usant, c’est aussi les aléas comme celui-ci qui ont tendance à jouer avec nos nerfs et notre fatigue. On est fatigué, on veut retourner se coucher, on fait tout ce qu’il faut pour que bébé s’endorme. On croit que ça marche. On y croit jusqu’au bout. Il a fermé les yeux. Ça fait plusieurs minutes qu’il ne bouge plus. On est en confiance. On le pose dans son lit et là, bim! Bébé pleure dans son lit mais pas dans les bras. Et là c’est tout notre espoir d’aller se coucher qui s’écroule. On entend ses pleures et on ne sait pas toujours comment faire.

Faut il laisser bébé pleurer pour s’endormir?

La question se pose alors: faut-il laisser bébé pleurer pour s’endormir?

Pour répondre à cette question je voudrais déjà que l’on parle bien de la même chose. On parle d’un bébé de 3 semaines qui pleure dès qu’on le pose ou un bébé de 1 mois qui pleure dès qu’on le pose dans son lit. On ne parle donc pas d’un bébé qui pleure pour s’endormir comme on peut le voir par ci par là sur le net. En fait, bébé s’endort. Vous aurez remarqué qu’on arrive à faire que bébé s’endorme. Lorsqu’on l’a dans les bras, il s’endort. C’est lorsqu’on le pose dans le lit qu’il y a un soucis.

A cette problématique j’ai 2 solutions qui marchent très bien dans mon cas.

Poser bébé dans son lit avant qu’il ne s’endorme

Lorsque je sens que bébé est fatigué, j’essaie de ne pas attendre qu’il s’endorme pour le poser dans son lit. Le changement de cadre le perturbe. Il passe de ma poitrine où il y a de la chaleur, mes battements de cœur et ma respiration, où il est bien confiné dans mes bras à un lit plutôt froid en comparaison, qui tente de le réconforter tant bien que mal avec un petit cale bébé. C’est sûr que c’est pas fou fou.

Si on s’y prend bien d’avance, il n’y a pas ce contraste entre ces deux lieux de sommeil. Il est pas impossible qu’il chouine un peu les premières minutes (attention on parle de chouiner et non de pleurer à grosse larmes). Laissez-le, il va s’y faire et s’endormir tout seul comme un grand. Une petite tétine peut l’aider au besoin.

Forcer un peu le destin pour que bébé s’endorme dans son lit

Il se peut que la première méthode ne fonctionne pas et que bébé ne se mette pas à chouiner mais bien à pleurer à grand cris et grosses larmes. Ce fut mon cas tout à l’heure. Alors là, on n’attend pas. On ne laisse pas pleurer bébé. Bébé ne pleure jamais sans raison. S’il se met dans tous ces états c’est vraiment que quelque chose le gène. Vous le reprenez au bras et vous voyez que quelques secondes ou minutes après, il se calme. Il a besoin de réconfort. Ça peut vous paraitre pénible car votre lit vous appelle et vous tend les bras, mais c’est aussi terriblement gratifiant de voir que l’on peut apaiser ses malheurs, le réconforter et profiter de ces moments de complicité.

Un exercice à réaliser progressivement

Alors on fait un petit câlin à bébé pour le réconforter. Il se rendort ou tout du moins vous croyez qu’il se rendort. Vous attendez quelques minutes pour être sûr et recommencez « le crique ». Vous le déposez délicatement dans son lit et là bébé se remet à pleurer dès qu’on le pose dans son lit. Laissez le quelques minutes, 10-15 minutes. Prenez ça comme un petit exercice. Si vraiment il ne se calme pas de lui même, que le chagrin est trop lourd pour lui a supporter alors reprenez le dans vos bras pour le réconforter. On repart pour un tour de câlin pour s’endormir. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il s’endorme. On doit forcer un peu le destin pour que bébé s’endorme dans son lit. Il faut lui apprendre en toute souplesse, compréhension et en l’accompagnant, à s’endormir seul dans son lit. Ça peut donc passer comme ça par des exercices de 10 15 minutes qui vont lui permettre d’évoluer tout en étant bien accompagné. Vous n’êtes jamais loin.

En tout cas, c’est la méthode que j’applique et qui fonctionne très bien dans ce cas précis et pour un bébé de cet âge.

Il est 5h et quelques du matin. J’espère que mon partage d’expérience vous sera utile. Je vous dis bon nuit si vous lisez ça de nuit pour trouver une solution pour endormir votre bébé. Moi, je mange un petit gâteau et retourne me coucher.

 

 

 

LEAVE A REPLY