SHARE

Et si mon bébé est moche que faire? Peur de trouver votre bébé moche? Allez on parle de façon décomplexé de ce sujet tabou: bébé moche.

J’écrivais l’article à propos des porte bébé afin de répondre au mieux à la question lequel choisir? Car c’est vrai qu’il y a vraiment beaucoup de types de porte bébé et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Mais là n’est pas le sujet.

Je termine l’article et pense déjà à plein d’autres sujets. Parmi ces nouveaux sujets, je pensais raconter une anecdote, un sujet de conversation assez insolite que j’ai eu avec ma femme. Nous sommes tous les 2 caucasiens et n’avons aucune personne métisse ou noire dans la famille. Et on se posait la question: « et si mon bébé est noir? ». C’est vrai comment on réagirait?

Sauf qu’en écrivant sur ce sujet, je m’aperçois qu’un autre sujet revient souvent et commence sa phrase de la même façon: « et si mon bébé est moche? ». Et c’est vrai qu’après coup, avec tous mes amis, que ce soit jeunes papas, jeunes mamans ou même ceux qui n’avaient pas encore d’enfant, ce sujet avait déjà été évoqué plusieurs fois et revenait souvent!

C’est un sujet assez présent: est ce que mon bébé va être beau? et s’il est moche, tu crois qu’on va le voir? si il est moche dès la naissance que faire? tu crois qu’on dira que notre bébé est moche? est-ce qu’une jeune maman ou un jeune papa peuvent trouver leur bébé moche? Bref tout un tas de questions qui peuvent paraitre insolites et pourtant extrêmement présent dans la bouche de beaucoup.

Vidéo drôle des quebecois: « Il est beau mon bébé, hein? »

La question d’un bébé beau ou moche est tellement présent qu’une vidéo à fait un buzz impressionnant sur les réseaux sociaux. On y voit 2 couples québecois en train de discuter de la naissance d’un bébé d’un des 2 couples. Ils regardent les photos et sortent la phrase traditionnelle: « Il est beau mon bébé hein? Oui, il est beau, il est magnifique. »

Sauf qu’un mec ne souhaite pas voir les photos. Pourquoi? Il l’explique simplement. C’est un peu comme « bonjour » ou le fameux « ça va? oui et toi? » que l’on dit avec le sourire même si ça ne va pas vraiment, une sorte de convention sociale obligatoire.

Et bien ce monsieur en à marre de respecter cette règle à deux balles. Si le bébé est moche, il veut pouvoir le dire. Mais est-ce vraiment possible de dire qu’un bébé est moche face aux parents? Cette vidéo à mourir de rire illustre bien la complexité de cette convention sociale.

Et si mon bébé est moche?

On revient à notre question initiale: et si mon bébé est moche? Là on ne parle même pas de ce que pense les gens, mais nous, parents, est-ce que l’on peut trouver notre bébé moche.

Je pense fondamentalement que oui, on peut réussir à être objectif et constater que notre bébé est moche MAIS en se basant sur les critères sociaux communs admis comme « idéal ». On sait bien ce que représente l’archétype du bébé beau ou moche. Par exemple on sait que souvent des yeux bleus éclatant donnent lieu à un: « Ouaou il a des yeux magnifiques! ».

Beau bébé aux yeux bleus
Beau bébé aux yeux bleus

La beauté est subjective

Sauf que la beauté est vraiment subjective. Il y a une pub Meetic qui représente bien ça, je la trouve très réussie pour ça, avec leur #LoveYourImperfections.

C’est une fille qui décrit un gars, le gars parfait. Sauf que elle, elle en aime un autre, justement pour ses « défauts » qui n’en sont en fait pas pour elle. Un peu comme la chanson de Jon Gomm: « Weakness is not your weakness ».

Mon bébé, le plus beau du monde

Quand on donne naissance à un bébé, on déborde d’amour. Avant même qu’il naisse, même si on ne le cherche pas spécialement, on l’aime, on l’imagine, on se projette avec lui, on prépare son arrivée, on parle de lui comme si il était là. L’amour est aveugle? Possible.

Si mon bébé est moche, ce sera quand même le plus beau bébé du monde. Et vous savez pourquoi? Je l’aime! Et c’est le plus beau bébé du monde!!!

Un bébé moche à la naissance peut devenir un top model adulte

Et pour ceux qui ne sont pas encore convaincu par le pouvoir de l’amour, n’oubliez pas qu’un bébé moche à la naissance peut devenir une véritable bombe, un canon de beauté en grandissant.

Comme je suis un peu taquin, je soulignerais que l’effet inverse peut aussi exister 😉

Bref, rien n’est sûr sauf l’amour que vous portez à votre enfant! Alors donnez lui le maximum d’amour 🙂

SHARE
Previous articleQuel lit choisir pour bébé?
Next articleValise accouchement de bébé
Jeune papa de 33 ans d'un petit Mathias - blogueur sur www.musher-experience.com - Auteur des livres "Débuter en canivtt" - En apprentissage constant afin de tenter de devenir le meilleur papa du monde!

LEAVE A REPLY