SHARE

Bébé ronfle? Il a des encombrements nasal? Il souffre peut-être d’un rhum? Bébé régurgite ou vomi? Voici l’accessoire qu’il vous faut afin que bébé dorme enfin bien.

La position proclive: la solution contre les régurgitations et ronflements pendant le sommeil

La position proclive est une façon d’éviter ou diminuer les remontées de lait et de contourner les problèmes nasaux. La position proclive consiste à très légèrement incliner le dos et la tête de bébé.

Pour que bébé soit en position proclive pendant son sommeil, il existe un accessoire tout simple qui fait office de sur-élévateur de matelas: un plan incliné.

Plan incline
Plan incliné

Plan incliné en mémoire de forme pour protéger la tête de bébé

Vous avez peut-être déjà un oreiller en mémoire de forme. Vous savez alors le confort que cela apporte. Pour bébé, le fait que la mousse soit en mémoire de forme est encore plus important.

Un bébé à la tête particulièrement malléable. C’est grâce à cela d’ailleurs que bébé a pu sortir aussi facilement (et là, pendant que j’écris l’article, j’ai la maman qui me tape l’épaule violemment en me faisant les gros yeux) par le canal vaginal.

Comme on peut le lire sur naitreetgrandir.com: « La faiblesse des muscles du cou fait en sorte que sa tête bascule d’un côté ou de l’autre lorsqu’il dort. Si bébé dort toujours dans la même position, l’os situé derrière l’oreille s’aplatira progressivement »

On appelle ce syndrome la « tête plate ». Le mémoire de forme vise à éviter les risques de tête plate. Au contact de la chaleur du corps de bébé, la mousse s’assouplit et s’adapte au bébé.

Pensez à la housse lavable en machine

Ca peut paraitre un détail mais c’est pourtant très important. Bébé va transpirer. Si vous utilisez le plan incliné, c’est que bébé a des gênes respiratoires ou digestives. Vous aurez donc de forte chance d’avoir quelques cadeaux de sa part. Il faudra alors tout laver, dont le plan incliné.

Donc comme toujours et comme je le fais déjà depuis des années pour les coussins de mes chiens, il faut commander un plan incliné avec housse déhoussable et lavable en machine.

Plusieurs niveaux de plan incliné

Il existe plusieurs niveaux de plan incliné. Généralement, le standard est entre 10 et 15° d’inclinaison.

Mais attention, l’inclinaison peut atteindre jusqu’à 30°. Utile notamment pour les RGO (reflux gastro-œsophagien), il est alors prescrit par un médecin.

Attention aux systèmes D!

Un bébé coûte cher. On a parfois l’impression de dépenser en continue et on est tenter de penser à des systèmes D.

Alors au départ, on se pose la question si tel ou tel accessoire est un gadget ou pas. On s’aperçoit bien que sur les différents sites et forum, on nous confirme que c’est du sérieux, que c’est important.

Alors on réfléchi à un système D qui nous éviterait d’acheté un plan incliné. Après tout, un plan incliné c’est qu’un sur-élévateur de matelas. Donc si on met quelque chose sous le matelas, ça rend pareil? Et bien non et faire appel à des systèmes D de la sorte peut même mettre en danger votre bébé comme une jeune maman le dit dans un témoignage:

« J’ai essayé de mettre un coussin sous le matelas pour incliner mais c’est pas pareil. Ca peut même être dangereux car il y a du coup un espace assez important entre le matelas et les barreaux. »

Et cet espace peut faire que bébé se bloque, glisse, se blesse. Tout ça pour quoi? Pour ne pas avoir commandé un plan incliné à 20€?

LEAVE A REPLY